Les 6 clés pour mieux innover de Denis Lemoine
L’intelligence collective et la solution digitale ECDYS OPENLAB™ au service de l’écosystème manger du sens visent à rassembler des professionnels (Grandes entreprises, PME, startups, etc), une communauté de consommateurs engagés, et des catalyseurs (institutionnels, académiques, financeurs, incubateurs) au service d’un objectif commun, la transition alimentaire.
Nous avons identifié six clés pour mettre en place et entretenir une dynamique d’innovation au sein d’un tel écosystème :
1. Souder la communauté par des objectifs communs, le partage de contenus pertinents
Il est important de donner du sens. La mobilisation des acteurs s’en nourrit. En l’absence de sens et d’une orientation claire, les actions ne peuvent se coordonner ni les efforts se conjuguer. C’est pourquoi il faut produire un effort important et régulier de communication vis à vis de la communauté. Une communication est efficace si elle apporte des contenus intéressants et nouveaux, précise une ambition, un cadre clair, une gouvernance du projet que l’on engage, depuis l’exploration initiale du sujet jusqu’à la mise en oeuvre des décisions.
2. Bien comprendre et entretenir la motivation, en répondant aux besoins de chacun
Grandes entreprises
- Identifier des start-ups ou des PME innovantes, au-delà du cercle des fournisseurs
- Diffuser ses axes de recherche et ses besoins, pour susciter des propositions de collaboration
- Identifier des axes de collaboration avec d’autres grands acteurs, en logique pré-compétitive
- Pour les thèmes grand public, disposer d’une communauté d’usagers engagés
Startups
- Disposer d’une vitrine
- Multiplier les cas d’application de ses savoir-faire innovants
- Identifier des compétences complémentaires des siennes
- Bénéficier du retour d’expérience d’entreprises comparables
- Trouver des financements
Consommateurs
- Participer à une cause qui a du sens
- S’enrichir par des contacts avec une communauté d’acteurs engagés
- Co-créer des produits et des services en lien avec cette cause
Académiques & Recherche
- Diffuser le contenu de ses recherches
- Valoriser les recherches et brevets
- Financer des projets appliqués, en collaboration avec les entreprises
- Inspirer de nouveaux projets (compréhension des attentes)
3. Encourager des interactions constructives entre membres de la communauté
Il s’agit tout d’abord de savoir mobiliser une communauté riche et diverse en compétences et en expériences. Mais la diversité des talents ne suffit pas pour autant. Il est essentiel que chacun des membres joue bien le jeu de la co-création et se mette au service de la collectivité : écoute, empathie, créativité, critique constructive, rigueur intellectuelle, souci de l’efficacité etc. L’efficience des processus d’intelligence collective est également étroitement liée à la maturité relationnelle et l’ouverture du groupe qui la compose.
4. Appliquer une méthode pour réaliser les objectifs de cocréation
L’intelligence collective est au service d’un projet. Et aucun projet, quelle que soit sa durée ou le nombre de personnes qu’il mobilise ne peut se dérouler sans un minimum de méthode. Croyez-vous que Wikipédia ou le développement de Linux se font sans règle aucune ni gouvernance ? Bien au contraire. L’organisation d’un brainstorming géant doit être organisé pour pouvoir converger et déboucher sur des actions concrètes.
5. Faire levier sur la plateforme numérique
L’utilisation d’une plateforme digitale apporte une puissance inégalable et favorise l’émergence d’idées plus riches et de manière plus rapide que les méthodes traditionnelles de brainstorming, et ce pour deux raisons majeures :
- Elle permet de mobiliser des centaines, voire des milliers de personnes sans contraintes géographique ni de temps. Tout le monde à la possibilité de s’exprimer, où qu’il soit et quand il le souhaite. Cela permet de s’affranchir des organisations hiérarchiques ou des frontières culturelles.
- Ce type de dispositif démultiplie les contributions. Chacun a la possibilité d’être acteur du changement et de pouvoir contribuer aux transformations. Les points de vue, les expériences ou le vécu exprimés par chacun vont encourager les réactions et faire appel à d’autres contributions. Engager un processus de co-création avec le support d’une plateforme collaborative a permet d’aller au fond des choses et de faire émerger de réelles innovations
6. Combiner animation en digital et en présentiel
Une communauté de grande taille nécessite d’être animée, en combinant interactions à distance et événements présentiels, qui peuvent être organisés localement et/ou prendre la forme d’un événement annuel. Il faut constamment maintenir l’intérêt du participant pour éviter que le soufflé ne retombe. Au fil de l’avancement du projet il faut être en mesure d’informer quant à la progression et de fournir des inputs complémentaires pour maintenir l’engagement. Les contributions des participants doivent aller au-delà de l’étape initiale d’idéation.
Des compétences d’animateur de communauté doivent donc être déployée pour tirer le meilleur parti du potentiel créatif de la communauté, et permettre la concrétisation des idées.
L’utilisation de ces six clés permet à l’écosystème Manger du Sens d’apporter une contribution décisive à l’objectif de transition alimentaire, en produisant des idées neuves et en déclenchant le lancement de projets concrets